Bonsoir amis jardiniers,
Cette photo du 21/4/2007 est la plus ancienne de celles réalisées lors des ateliers purins que j’ai animé pour le club. Depuis, tous les ans en avril, jusqu’en 2019 j’ai été fidèle au poste. Car à partir de mars 2020, toutes les activités ont été suspendues.
Cette année je me suis adapté et vous ai proposé un télétravail.
le 23 mars élaboration du purin d’ortie en 79 heures
le 4 mai celui de consoude en 63 heures
Maintenant que ces extraits sont embouteillés, il faudra penser à les utiliser avantageusement. Ce qui a été filtré finement sera utilisé en pulvérisation, le reste en arrosage.
Si depuis de nombreuses années, je programme la fabrication vers la fin avril, c’est pour avoir à ma disposition des produits frais dès qu’il seront le plus utiles.
Avec le temps, j’ai pris l’habitude de ne commencer les pulvérisations préventives qu’après la mise en place des concombres, courgettes et tomates, soit après les saints de glaces, ou dans les meilleurs années, après avoir consommé la première tomate.
En 2014 la première avait agrémenté mon repas d’anniversaire qui est un jour de saint de glace.
Si le temps le permet, je commencerai donc les pulvérisations au potager avant la fin mai, à la condition que la météo soit favorable.
Par contre , il sera possible d’arroser au pied même par temps de petite pluie, car il ne faut jamais le faire pour des plantes qui ont soif. Arroser demande une quantité bien plus importante d’extrait.
Je le fais pour lancer la culture à raison d’un litre d’ortie + 1 litre de consoude dans l’arrosoir de 10 litres. Avec le temps on arrive à bien doser et à traiter ainsi le pied de 20 plants (quelquefois seulement 19 ou parfois 21) ou un rang de 10 mètres.
Il fut un temps ou je remettais çà tous les mois jusqu’en septembre (en octobre çà ne sert plus à rien sauf à enrichir le sol pour plus tard).
Maintenant je me contente, et les plantes aussi, d’une pulvérisation environ (à cause de la météo) tous les 10 jours de fin mai à fin septembre.
J’utilise un mélange composé de 25 cl (la petite bouteille sur la photo) d’ortie, consoude, prèle des champs, fougère aigle et saponaire officinale. Je finis de remplir le pulvérisateur en y versant le contenu d’une bouteille de 5 litres.
Ainsi je peux traiter l’ensemble du potager le matin à la première heure afin d’éviter à Annie les odeurs inévitables mais de courte durée et aux plantes de souffrir d’une pulvérisation dans les heures trop chaudes.
Bonne soirée
Alain